France Archives et bibliothèquesEditer la page

De FamilySearch Wiki.

Retour à la Page France

Bibliotheque Mazarine Paris.jpg

Sommaire

Introduction

Les archives recueillent et de conservent les documents originaux des administrations. Ces documents comprennent les registres gouvernementaux et d'église. Les bibliothèques collectent les publications comme des livres, cartes et microfilms. Cette section décrit les principaux référentiels de documents et de sources généalogiques et historiques pour la France.

Si vous prévoyez de visiter l'un de ces centres d'archives, contactez l'organisation et demander des informations sur leurs collections, horaires, services et frais.

Bien que les documents dont vous avez besoin soient peut être dans une archive ou une bibliothèque en France, la Bibliothèque d'Histoire Familiale a filmé plus de la moitié des états civils de France. Une copie de microfilm peut être disponible à Salt Lake City ou dans ses Centres d'Histoire Familiale

La France a trois grands types de ressources généalogiques:

  • Archives départementales
  • État-civil par commune
  • Autres bibliothèques, réseaux et archives

Accès aux archives

Archives de plus de 100 ans

Hand and keyboard.jpg Archives France en ligne

Archives de moins de 100 ans

Icone BlocNotes.png
La loi de 2008 a ramené les 100 ans à 75 ans. Les archives sont disponibles dans les mairies. Elles sont disponibles par courrier ou par Internet. Les actes avec filiation sont délivrés aux ascendants et descendants en ligne directe moyennant l’identité des parents. Les actes sans filiation et les actes de décès peuvent être délivrés à toute personne.

La Bibliothèque d'Histoire de la Famille ni ses annexes, les Centres d'Histoire Familiale ne détiennent d’archives de moins de 100 ans.



  • Dernière modification de cette page le 5 février 2015 à 19:05.
  • Cette page a été consultée 880 fois.