France - Émigration et immigration

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher
France


Émigration et immigration


Migrants

Les registres d'émigration et immigration contiennent les noms de personnes qui quittent (émigration) la France ou entrent (immigration) en France. Ces listes contiennent généralement les autorisations d'émigrer, les dossiers de passeports délivrés, y compris les passeports pour l'intérieur, les dossiers de passages frontaliers et des listes de prisonniers déportés. Les informations contenues dans ces documents peuvent inclure le nom de l'émigrant, l'âge, la profession, comprennent généralement le lieu d'origine et de destination et incluent parfois la raison du départ. Ces sources peuvent être très précieuses pour vous aider à déterminer l'endroit en France d'où votre ancêtre est venu. Les archives de l'émigration française sont très incomplètes et ne sont généralement pas indexées.

En plus de leur utilité pour déterminer où un émigrant a vécu dans le pays avant de partir, ces documents peuvent vous aider à construire des groupes familiaux. Si vous ne trouvez pas votre ancêtre, vous pouvez trouver des informations de l'émigration sur les voisins de vos ancêtres. Souvent, les gens qui vivaient à proximité les uns des autres en France sont installés ensemble dans le pays où ils ont émigré.

Les registres ont été créés lorsque des personnes ont émigré de ou ont immigré en France. D'autres archives documentent l'arrivée d'un ancêtre dans son pays de destination.

Trouver la ville d'origine des immigrants français

Une fois que vous avez retrouvé votre famille d'immigrant d'origine française, vous devez déterminer la ville ou le village où vivait cet ancêtre. Il n'existe pas d'index à l'échelle nationale de naissance, mariage ou décès en France. Ces documents ont été conservés localement.

Plusieurs sources hors de France peuvent donner lieu d'origine de votre ancêtre. Vous pourrez peut-être connaître la ville de votre ancêtre en parlant avec des membres de la famille plus âgés. Les membres de votre famille ou une bibliothèque peuvent posséder des documents tels que le nom de la ville ou du village, les avis de décès, les registres paroissiaux, et les certificats de naturalisation.

Parfois, il est possible de deviner d'où un immigrant est originaire avec surname distribution maps. Surname distribution map (version en anglais) .

Des informations supplémentaires sur la recherche des origines des ancêtres immigrés se trouvent dans l'article FamilySearch Wiki : Tracing Immigrant Origins Tracing Immigrant Origins (version en anglais)

Émigration depuis la France

Il n'y avait pas de méthode systématique et officielle d'émigration et quelques listes de l'émigration française sont disponibles. Un nombre important d'émigrants ont quitté la France pendant les périodes suivantes:

Période Émigration
1538 à 1685 Les protestants fuient les persécutions religieuses en France
1632 à 1713 Les français s'installent au Québec et en Acadie (Canada)
1722 Des colonies alsaciennes s'établissent dans le Saint Empire romain germanique (Austro-Hongrois)
1764 à 1786 Les Alsaciens colonisent la Russie, l'Ukraine et Banat
1785 Certains acadiens exilés en France embarquent pour la Louisiane.
1789 à 1791 Environ 500,000 réfugiés fuient la Révolution Française vers les nations voisines ou les Amériques. Environ la moitié est revenue plus tard.
1804 à 1832 Des Alsaciens supplémentaires émigrent vers l'Ukraine, la Bessarabie et Banat.
1815 à 1817 Les troubles politiques après la chute de Napoléon conduisent à une vague d'émigration française vers les pays voisins et les Amériques
1830 à 1962 Les français colonisent l'Algérie (Afrique).
Années 1830, 1840, 1850 et 1860 Des agents vont de ville en ville pour recruter des émigrants, principalement en Alsace-Lorraine. Certains sont allés en Amérique, d'autres vers la Russie.
1871 Vague d'émigrants français, en grande partie vers l'Amérique du Nord

Pour les émigrants quittant la France, les documents qui enregistrent leur migration peuvent parfois se trouver en France et dans le pays vers lequel ils se sont déplacés.

Listes de départ de passagers

Les candidats à l’émigration partaient de tous les ports français :Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Cherbourg, Le Havre, Marseille…Mais il y a aussi beaucoup d’émigration clandestine via l’Espagne et le port de Pasajes dans lequel les bateaux partis de Bordeaux faisaient escale. Les listes de passagers ont été peu conservées. Deux centres, au large de New York, ont enregistré l’arrivée aux États Unis de milliers d’immigrants :

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier manquant
Ellis Island

Les informations contenues dans ces listes varient au fil du temps, mais généralement incluent le nom, l'âge, la profession, l'origine, et parfois le lieu de naissance. La difficulté réside dans l’orthographe du nom. Si vous ne trouvez pas, réessayez avec une autre façon d’écrire.

Les listes de passagers, pour les ports en France sont rares et incomplètes et n'ont pas d'index. Les seules listes disponibles pour le port français du Havre sont des listes de passagers et équipages sur certains cargos commerciaux. Très peu de passagers ont navigué sur des cargos. Les navires à passagers ne sont pas inclus. Ces listes ne sont pas indexées. Quelques enregistrements de Calais, Cherbourg, Brest, Lorient, La Rochelle, et Dieppe sont disponibles aux Archives nationales de France .

La Family History Library a microfilmé

Index passagers: Le Havre

Une société généalogique française a découvert un fichier de cartes vieux de 100 ans de 45000 passagers, 25000 marins, et 5000 retraités du Havre de 1780 à 1840. La source de l'index est incertaine et il est difficile de déterminer s'il est complet. Il ne correspond pas aux listes non indexées mentionnées ci-dessus. Les cartes de passagers montrent généralement le nom, le nom de jeune fille de la conjointe (y compris les références croisées), la date de naissance ou l'âge, le lieu de naissance, les parents, la date et le lieu d'embarquement et de débarquement, et, pour les navires français, le nom du navire.

Les chercheurs peuvent envoyer des demandes écrites pour savoir si un parent est indexé. La société peut rechercher uniquement les passagers entre 1780 et 1840, et ils cherchent seulement un nom spécifique. Ils ne vont pas répondre aux demandes vagues pour rechercher n'importe qui avec un certain nom. Envoyer le nom correctement orthographié et prénom du passager, une enveloppe pré-adressée et trois coupons-réponse internationaux (acheté en bureaux de poste), en précisant votre adresse email sur la lettre d'accompagnement, à:

Liste de passagers
Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
B.P. 80
76050 Le Havre Cedex
FRANCE

Passe-ports délivrés à Bordeaux

Passeport.jpg
Le passeport est un document très ancien qui signifie littéralement « passer un port ». Il est possible de consulter la liste de 44000 personnes ayant obtenu, en Gironde, un passeport pour sortir du département entre 1800 et 1889.


Il est également possible de trouver des demandes de passeport dans les documents administratifs produits par les Mairies. Ces documents ont pu être déposés aux Archives départementales.

Indexes émigration française

Index d’émigration Alsace-Lorraine. Beaucoup de français, suisse et allemands vivaient en Alsace-Lorraine ou l'ont traversée pour émigrer. Plusieurs indexes permettent d'identifier nombres d'entre eux.

Indexes Alsace émigration. La Family History Library a compilé un index des personnes qui ont émigré depuis ou par l'Alsace-Lorraine de 1817 à 1866. Environ la moitié des noms sont de France. L'index alphabétique donne le nom, l'âge, la profession de l'émigrant, son lieu d'origine, de résidence, la destination, la date de passeport, et le numéro source de microfilm. Toutes les personnes ayant émigré via Alsace ne se trouvent pas dans cet index. L'index est plus facile à trouver dans la section Auteur / Titre du Catalogue FamilySearch sous "Alsace emigration index." Il est également répertorié comme:

France. Ministère de l'Intérieur. Registres des émigrés, 1817-1866 (Register of emigrants). Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1977. (Family History Library film 1125002 - 1125007.) Texte en anglais.

Livres Alsace émigration. Cornelia Schrader- Muggenthaler a utilisé une partie de l'index de l'émigration d'Alsace, d'autres archives de l'émigration, des listes de passagers, de généalogies, des périodiques de généalogie,et des articles de journaux pour compiler l'index suivant:

Schrader-Muggenthaler, Cornelia. The Alsace Emigration Book. Deux volumes. Apollo, Pennsylvania, USA: Closson Press, 1989-1991. (Family History Library book 944.38 W2s; pas sur microfilm.) Texte en anglais. Cet index contient plus 20 000 entrées, surtout de migrants de 1817 à 1870.

Autres livres utiles sur le sujet:

Burgert, Annette Kunselman. Eighteenth Century Emigrants from the Northern Alsace to America. Camden, Maine, USA: Picton Press, 1992. (Family History Library book 974.8 B4pgp v. 26; pas sur microfilm.) Texte en anglais.

Laybourn, Norman. L'émigration des Alsaciens et des Lorrains du XVIIIe au XXe siècles (Emigration from Alsace- Lorraine from the 18th to the 20th century). Strasbourg, France: Association des Publications près les Universités de Strasbourg, 1986. (Family History Library book  944.383 W2L; fiche 6001613-6001614.) Deux volumes. Principalement une histoire, mais il contient beaucoup de courtes listes de noms et des lieux. Indexé.

Smith, Clifford Neal. Immigrants to America from France (Haut-Rhin Department) and Western Switzerland, 1859-1866. Deux volumes. McNeal, Arizona, USA: Westland Publications, 1983, 1986. (Family History Library 973 W25s; pas sur microfilm.) Texte en anglais. Liste de noms, âges, professions, lieux d'origine et de destination.

Index Bordeaux émigration . Environ 16 000 émigrants depuis Bordeaux de 1713 à 1787 sont répertoriés sur une carte d'index microfilmé. Le film peut être consulté aux Archives départementales à Bordeaux. Un index informatique est à venir. Cet index n'est pas disponible à la Family History Library.

Registres d'émigration publiés

Des listes d'émigrants sont souvent publiées. Elles concernent généralement les émigrants d'une ville, d'un département ou région. Voici un exemple:

Lassus, Alfred. Les départs de passagers par Bayonne pour l'Amérique entre 1749 et 1779 Ekaina - Revue d'études Basques (Review of Basque studies). Bidart, France: Association Culturelle Amalur, 1982?-. (Family History Library 944.79 B2e; pas sur microfilm.). Cet article liste les émigrants basques et leurs villes d'origine. Il n'est pas alphabétique.

Des dizaines d'autres listes d'émigrants publiées provenant de nombreuses régions de France peuvent être identifiées dans la recherche par lieux du Catalogue FamilySearch sous la ville, département, province ou région d'où les émigrants venus. Pour exemple

FRANCE, [DEPARTEMENT] - EMIGRATION ET IMMIGRATION

FRANCE, [DEPARTEMENT], [VILLE] - EMIGRATION ET IMMIGRATION

Archives de français émigrés dans leur pays de destination

Parfois, les meilleures sources d'informations sur votre ancêtre immigrant se trouvent dans la nation vers laquelle il ou elle a immigré. Les émigrants de France au XVIIe et XVIIIe siècle s'installèrent au Canada, en Pennsylvanie, Russie, Banat, et autres lieux. Les émigrés huguenots s'installèrent aux Antilles, en Suisse, Allemagne, Scandinavie, aux Pays-Bas, îles britanniques, Etats-Unis, Afrique du Sud, Italie, et autres lieux. Les émigrés français de la province de l'Alsace-Lorraine au XIXe siècle se sont installés aux États-Unis (Louisiane, Texas), en Algérie, Nouvelle-Calédonie, Russie, Amérique du Sud, et autres lieux.

Pour en savoir plus sur les registres de ces pays, utiliser des manuels et des articles Wiki sur le pays où votre ancêtre s'est installé et Tracing Immigrant Origins Tracing Immigrant Origins (version en anglais) .

Acadie et Québec (Canada)

En 1755, l'Angleterre dispersa des colons français d'Acadie (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Cap-Breton, Île-du-Prince-Édouard et Maine) vers la France, l'Angleterre, et les colonies anglaises d'Amérique. En 1785, l'Espagne a transporté sept cargaisons d'exilés acadiens vers la Louisiane où les Acadiens furent appelés Cajuns. Une bibliographie de ces peuples est:

Sources of Acadian research materials in Acadian Genealogy's Repertoire. Covington, Kentucky, USA: Acadian Genealogical Exchange, [1993?]

Plusieurs sources franco-canadiennes mentionnent la paroisse d'origine française d'un individu ou de ses parents, par exemple:

Loiselle, Antoinin. Loiselle card index to many marriages of the Province of Quebec and adjacent areas, 1642-1973. Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1972. (Family History Library film 543685-543858.) Texte en français.

Rivest, Lucien. Index to marriages of Quebec and adjacent areas, 1670-1964. Salt Lake City, Utah, USA: Genealogical Society of Utah, 1973. (Family History Library  film 933109; 933124; 933142; 933166.) Alphabétique par le nom de la mariée. Texte en français.

Jetté, René. Dictionnaire généalogique des familles du Québec (Genealogical dictionary of the families of Québec). Montréal, Quebec, Canadal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1983. (Family History Library book 971.4 D2jr; pas de film disponible.)

États-Unis

Listes de passagers. Beaucoup d'immigrants français aux États-Unis sont arrivés dans les ports de la Nouvelle-Orléans, New York, Philadelphie, San Francisco, au Canada et autres. La Family History Library possèdent des microfilms de registres et index. Voir États-Unis Émigration et immigration pour plus d'informations sur les registres d'émigration et immigration des États-Unis.

Une bibliographie de plus de 2500 listes publiées d'émigrants et les immigrants est:

Filby, P. William. Passenger and Immigrations Lists Bibliography, 1538-1900, Second Edition. Detroit, Michigan, USA: Gale Research, 1988. (Family History Library book 973 W33p 1988; pas sur microfilm.) Texte en anglais. Presque 2 000 de ces listes sont indexées dans P. William Filby et al., Passenger and Immigration Lists Index, 13+ Volumes. Detroit, Michigan, USA: Gale Research, 1981-. (Family History Library book 973 W32p; pas sur microfilm.) Texte en anglais. Ceci n'est pas un index de listes d'arrivée officielles américaines. Beaucoup de noms sont des de sources publiées post-1820.

Listes d'immigration. Exemple d'une liste publiée d'émigrants du Canada vers l'Amérique avec ancêtres français:

Dennisen, Christian.  Genealogy of the French Families of the Detroit River Region, 1701-1936''.Editor Harold F. Powell. Two Volumes. Detroit, Michigan, USA: Detroit Society for Genealogical Research, 1987. (Family History Library book 977.43 D2d 1987; pas sur microfilm.) Texte en anglais.

Russie

En 1763, la Grande Catherine de Russie a proposé des terres gratuites, sans impôts pour 30 ans, la liberté de religion et d'autres incitations pour que les Européens de l'ouest colonisent son immense et peu peuplé domaine. Des dizaines de colonies allemandes (Alsaciennes) et françaises se sont établies et ont augmenté jusqu'à la Seconde Guerre mondiale I. De nombreux Alsaciens russes partirent aux États-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud, à partir de 1874.

Une colonie protestante française s'est établie à Schabo en Bessarabie. La Family History Library a acquis plusieurs registres de cette colonie, certains en français et d'autres en allemand. Ils sont répertoriés dans le Catalogue FamilySearch, lieu de recherche sous:

RUSSIA, BESSARABIA, AKKERMAN, SCHABO-KOLONIE - CHURCH RECORDS

RUSSIA, BESSARABIA, AKKERMAN, SHABA - CHURCH RECORDS

Depuis beaucoup d'Alsaciens (population en Alsace-Lorraine, France) parlaient plus allemand que français, ils étaient souvent appelés Allemands quand ils ont émigré vers d'autres pays. Par exemple, certains des «Allemands de Russie» étaient en réalité d'Alsace-Lorraine, et non d'Allemagne. Voir les Articles Wiki Germany Emigration and Immigration et Allemands originaires de Russie pour d'importants registres d'émigration, dont les Alsaciens germanophones de France.

La source la plus précieuse pour la recherche familles germanophones d'Alsace-Lorraine qui sont partis en Russie est:

Stumpp, Karl. The Emigration from Germany to Russia in the Years 1763-1862. Tübingen, Germany: Stumpp, 1973; reprint 1978. (Family History  Library book 943 W2sk; fiche 6000829; 1978 ed. on film 1183529). Texte en anglais. Pour une version numérique, cliquer ici.

Europe du sud-est

À partir de 1722 les empereurs romains et les monarques austro-hongrois encouragent l'annexion allemande et alsacienne dans leurs terres, particulièrement avec la bordure frontalière dévastée avec les colonies turques développées dans ce qui est devenu plus tard la Hongrie, la Roumanie et la Yougoslavie. Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de colons se sont installés aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Brésil et autres nations.

Un index permettant de trouver des Alsaciens en Europe du Sud-est:

Brandt, Bruce. Where to look for hard-to-find German-speaking ancestors in Eastern Europe: index to 19,720 surnames in 13 books, with historical background on each. Second Edition. Baltimore, Maryland, USA: Clearfield Company, 1993. (Family History Library book 943 H22b; pas sur microfilm.) Texte en anglais. Noms de famille seulement. Comprend un index à partir de cinq livres sur les immigrés vers la Galice, l'Autriche, la Hongrie, le Banat, et Batschka.

Plus de références et d'outils de recherche pour localiser les Allemands ayant émigré vers l'Europe du Sud-Est se trouvent en ligne à:

Autres Nations

Des enregistrements et index d'immigration similaires sont disponibles à la bibliothèque pour la plupart des nations et des États où les Français se sont installés. Ils sont répertoriés sous la nouvelle nation ou état par recherche de Lieu dans le Catalogue FamilySearch sous

[NATION OR STATE] - EMIGRATION AND IMMIGRATION

Vous pouvez également rechercher la recherche par sujet du catalogue FamilySearch sous

FRENCH - [NATION OR STATE]

Voir aussi l'article : "France Minorités"

Immigration vers la France

Un nombre significatif d'immigrants arrivèrent en France durant les périodes suivantes:

Période Immigration
1618-1648 De nombreux émigrants suisses entrent en Alsace-Lorraine à la suite de la guerre de Trente Ans.
1755-1763 Les Acadiens (Canadiens français) sont exilés. Beaucoup retournent en France.
1848-1850 Les révolutionnaires allemands se réfugient dans le Bas-Rhin.
1831-1870 Les réfugiés polonais s'installent dans le Bas-Rhin.

Des milliers de Mennonites vinrent de Suisse en Alsace. Certains protestants suisses s'installèrent dans la région de Montbéliard. Beaucoup d'Italiens ont immigré dans le sud de la France.

Malheureusement, il y a très peu de sources d'immigration pour la France. Au lieu de cela, cherchez plutôt dans les archives de l'émigration de la nation à partir de laquelle votre ancêtre est parti.


Associations généalogiques

Stub icon

Sites internet

Stub icon


Migranet Mariages dont l'un des conjoints est un migrant



Modèle:Featured article

Récupérée de « https://familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=France_-_Émigration_et_immigration&oldid=24086 »