France - Décès - 1792 à ce jour

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Retour à la Page France

Stratégies de recherche par étapes pour trouver un décès situé entre 1792 à nos jours

Homme chercheur.png

Registres d'état civil: décès

À compter de 1792, le gouvernement a exigé de l'état civil de tenir des registres de décès. Habituellement, ces documents contiennent plus d'informations que les registres de paroisse de sépulture conservés pendant la même période.

Que cherchez vous ?
Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne est décédée. Ils ont inclus toutes les personnes d'une communauté et ont identifié le nom complet de la personne décédée.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres d'état civil de décès français n'ont pas été microfilmés.

Registres d’églises: décès

A partir d'environ 1539, les églises exigent de leur clergé de tenir des registres de sépulture. L'acte de sépulture peut inclure les dates de décès. Les informations trouvées dans un acte de sépulture dépend de la façon dont le ministre du culte a détaillé l'acte.

Que cherchez vous ?
Les registres de sépulture paroissiaux étaient la meilleure source pour déterminer si une personne est décédée. Ont été indiquées presque toutes les personnes dans la communauté et ont identifié le nom complet de la personne décédée.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres paroissiaux de sépulture n'ont pas été microfilmés et la date de début de ces registres varie selon le lieu.

Registres d'état civil : naissances

A partir de 1792, le gouvernement a exigé des officiers d'état civil de tenir des registres de naissance. Si le père ou la mère apparait dans le registre de baptême avec un nouveau conjoint, on peut estimer que le premier conjoint est décédé environ deux ans avant. Ou si devant le nom de l'un des parents apparait le mot feu ou feue, cela signifie que ce parent est décédé avant le jour de l'acte. Ces documents peuvent être utilisés quand les registres de décès et d'inhumation ne sont pas disponibles.

Que cherchez vous ?
Les registres d'état civil sont la meilleure source pour déterminer la date de naissance d'une personne.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres d'état civil de naissance français n'ont pas été microfilmés.

Registres d’églises: baptême

À compter de 1539, de nombreuses églises demandent à leur clergé de conserver des registres de baptêmes. Les registres peuvent inclure des dates de naissance. Les informations peuvent être enregistrées le jour ou après la date de naissance. Les informations indiquées lors un baptême dépendent de la façon dont le ministre du culte a détaillé son acte.

Que cherchez vous ?
Si les actes de naissance d'état civile ne sont pas disponibles, les registres de baptême d'église sont la meilleure source pour déterminer si une personne est décédée. Dans l'enregistrement de baptême à côté du nom de la personne, le ministre du culte a pu ajouter le symbole d'une croix et la date du décès, montrant que la personne est décédée. Lorsque le père ou la mère apparaît dans les registres de baptême avec un autre conjoint, cela signifie que l'ex-conjoint est décédé l'année précédente au moins. Ou si devant le nom de l'un des parents apparait le mot feu ou feue, cela signifie que ce parent est décédé avant le jour de l'acte.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres de baptêmes n'ont pas été microfilmés, et la date de début de ces registres varie d'un lieu à l'autre.

Registres d'état civil: mariages

À compter de 1792, le gouvernement a exigé de l'état civil de tenir des registres de mariage. Si le père ou la mère apparaissent dans l'acte de mariage avec un nouveau conjoint, on peut estimer que le premier conjoint est décédé environ un an avant. Ces documents peuvent être utilisés lorsque les registres de décès et de sépulture ne sont pas disponibles.

Que cherchez vous ?
Les couples se sont mariés quand ils étaient dans la vingtaine et la trentaine. Un second ou un troisième mariage peut survenir à tout moment après cela. Si les registres de baptême n'existent pas, les registres de mariage de l'état civil sont la meilleure source pour déterminer quand une personne est décédée. Lorsque le père ou la mère apparaît dans les enregistrements de mariage avec un autre conjoint, cela signifie que l'ex-conjoint est décédé au minimum l'année précédente. Ou si devant le nom de l'un des parents apparait le mot feu ou feue, cela signifie que ce parent est décédé avant le jour de l'acte.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres d'état civil de mariage n'ont pas été microfilmés.

Registres d'églises: mariages

À compter de 1539, de nombreuses églises demandent à leur clergé de conserver des registres de mariages. Si le père ou la mère apparaissent dans l'acte de mariage avec un nouveau conjoint, on peut estimer que le premier conjoint est décédé environ un an avant au moins. Ces documents peuvent être utilisés lorsque les registres de décès et de sépulture ne sont pas disponibles.

Que cherchez vous ?
Les couples ont été mariés quand ils étaient dans la vingtaine et la trentaine. Un deuxième et un troisième mariage peuvent survenir à tout moment après cela. Si les registres de transcription de baptême sont inexistants, des registres de mariage paroissiaux sont la meilleure source pour déterminer quand une personne est décédée. Lorsque le père ou la mère apparaît dans les enregistrements de mariage avec un autre conjoint, cela signifie que l'ex-conjoint est décédé l'année précédente. Ou si devant le nom de l'un des parents apparait le mot feu ou feue, cela signifie que ce parent est décédé avant le jour de l'acte.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres de mariage paroissiaux n'ont pas été microfilmés, et la date de début de ces registres varie d'un lieu à l'autre

Registres notariaux

Les registres notariaux peuvent fournir des informations sur la naissance, le mariage et le décès d'un individu. Ils peuvent également aider à identifier tous les membres d'une famille.

Que cherchez vous ?
Lorsque les registres paroissiaux de mariage n'existent pas, les registres notariaux sont la meilleure source pour déterminer quand une personne est décédée. Les registres notariaux n'indiquent pas une date de décès, mais la date de l'homologation est généralement l'année du décès.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres notariaux n'ont pas été microfilmés et la date de début de ces registres varie d'un lieu à l'autre.

Recensement

Les registres de recensement municipaux n'ont pas été tenus avec cohérence ou régularité. Quand un ancêtre ne figure plus dans un recensement, cela signifie que l'ancêtre a quitté la commune ou est décédé. Les recensements peuvent également aider à identifier tous les membres d'une famille et aider à déterminer d'où une famille est originaire.

Que cherchez vous ?
Lorsque les registres notariaux n'existent pas, les registres de recensement sont la meilleure source pour déterminer quand une personne est décédée. Lorsque le père ou la mère apparaît dans le dossier du recensement avec un autre conjoint, cela signifie que l'ex-conjoint est décédé à une date située entre ce recensement et le précédent.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres de recensement n'ont été microfilmés, et la date de début de ces registres varie d'un endroit à l'autre.

Registres militaires: listes d'enrôlement

Les archives militaires fournissent la date et le lieu de naissance de tous les hommes inscrits dans l'armée. Le nom du père et sa profession peut également être indiqués. Ces documents peuvent également fournir des informations sur le mariage et de décès.

Que cherchez vous ?
Lorsque les registres de citoyenneté n'existent pas, les registres militaires sont la meilleure source pour déterminer quand une personne de sexe masculin est décédée. Les archives militaires n'indiquent pas une date de décès, mais l'année de décès.

Pourquoi aller au registre suivant
Tous les registres militaires n'ont pas été microfilmés et la date de début de ces registres varie d'un lieu à l'autre.