France - Archives et bibliothèques

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher
France


Archives et bibliothèques


Bibliothèque Mazarine à Paris

Introduction

Les archives recueillent et de conservent les documents originaux des administrations. Ces documents comprennent les registres gouvernementaux et d'églises. Les bibliothèques collectent les publications comme des livres, cartes et microfilms. Cette section décrit les principaux référentiels de documents et de sources généalogiques et historiques pour la France.

Si vous prévoyez de visiter l'un de ces centres d'archives, contactez l'organisation et demander des informations sur leurs collections, horaires, services et frais.

Bien que les documents dont vous avez besoin soient peut être dans une archive ou une bibliothèque en France, la Bibliothèque d'Histoire Familiale a filmé plus de la moitié des états civils de France. Une copie de microfilm peut être disponible à Salt Lake City ou dans ses Centres d'Histoire Familiale

La France a trois grands types de ressources généalogiques:

Archives

Archives de plus de 100 ans

Hand and keyboard.jpg Archives France en ligne

Archives de moins de 100 ans

Icone BlocNotes.png
La loi de 2008 a ramené les 100 ans à 75 ans. Les archives sont disponibles dans les mairies. Elles sont disponibles par courrier ou par Internet. Les actes avec filiation sont délivrés aux ascendants et descendants en ligne directe moyennant l’identité des parents. Les actes sans filiation et les actes de décès peuvent être délivrés à toute personne.

La Bibliothèque d'Histoire de la Famille ni ses annexes, les Centres d'Histoire Familiale ne détiennent d’archives de moins de 100 ans.

Bibliothèques

Inventaires, registres, catalogues

La plupart des archives départementales ont des inventaires et des guides qui décrivent leurs collections. Si possible, étudiez ces inventaires ou guides avant de visiter une archive afin que vous puissiez utiliser votre temps plus efficacement. Une bibliographie des inventaires et des guides de chaque département est incluse dans:

France. Direction des Archives. État des inventaires des archives départementales, communales et hospitalières au 1er janvier 1983 . Deux volumes. Paris, France: Archives nationales, 1984. (FHL book 944 A3fan 1984; pas sur microfilm.)

Certains de ces inventaires et guides sont disponibles à la Family History Library, dans les bibliothèques publiques ou universitaires ou par emprunt entre bibliothèques. Ces types de registres sont répertoriés dans la recherche de lieu du catalogue FamilySearch sous-

FRANCE - ARCHIVES AND LIBRARIES
FRANCE - ARCHIVES AND LIBRARIES - INVENTORIES, REGISTERS, CATALOGS
FRANCE, [DEPARTMENT] - ARCHIVES AND LIBRARIES - INVENTORIES, REGISTERS, CATALOGS

Des inventaires plus récents ne sont disponibles que dans les archives départementales où la collection est constamment mise à jour. Les inventaires d'archives, cependant, ne sont pas toujours à jour. La personne en charge de la salle de lecture connaît habituellement des registres qui peuvent avoir été trouvés récemment. Renseignez-vous sur les autres collections de registres civils ou paroissiaux qui ne figurent pas dans les inventaires.

Un répertoire d'adresses des archives départementales françaises se trouve aux pages 157-60 du Répertoire international des archives. (Voir la description du répertoire à la fin de cette section.)

Registres communaux

Les registres locaux originaux des naissances, des mariages et des décès créés par un officier d'état civil de la commune de 1792 à nos jours se retrouvent habituellement au bureau de l'état civil de la mairie. Cependant, les cent dernières années sont confidentielles. Les certificats de naissance et de mariage ne seront délivrés qu'aux descendants de ligne directe qui soumettent une demande écrite. L'obtention des certificats de décès pour les personnes décédées au cours des cent dernières années n'est généralement pas un problème.

Vérifiez d'abord le catalogue FamilySearch pour les registres qui peuvent déjà être microfilmés. S'ils ne sont pas à la bibliothèque, vos options sont de visiter la ville, recruter un chercheur, ou d'écrire.

Les officiers d'état civil locaux sont occupés et sont de plus en plus réticents à aider les chercheurs en histoire familiale. Les greffiers déposent habituellement des doublons des registres avant les cent dernières années aux archives départementales. Ils espèrent que les chercheurs utiliseront les archives départementales autant que possible. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous voudrez peut-être recruter un chercheur par le biais d'une société généalogique à proximité pour rechercher les registres pour vous. Voir la section "Sociétés".

Consultez le Guide de rédaction d'une lettre à la bibliothèque pour plus de détails sur l'écriture au bureau d'enregistrement des certificats d'état civil . Limiter les demandes aux officiers d'état civil à un ou deux certificats.

Autres bibliothèques, réseaux et archives

Bibliothèque généalogique

La Bibliothèque généalogique de France possède un index, des livres généalogiques et des périodiques généalogiques de toute la France. Le service de correspondance fixe une limite de trois demandes par lettre (frais fixe par demande, plus frais de photocopies et d'affranchissement) . Des cours de formation pour débutants sont également offerts. La première visite à cette bibliothèque est gratuite. Par la suite, une cotisation annuelle est requise.

Bibliothèque généalogique
3 rue de Turbigo
75001 Paris
France

Bibliothèque publique d'information

A Paris, la Bibliothèque publique d'information détient une collection de 300 000 volumes et 2 400 périodiques. La généalogie est bien représentée. Il s'agit d'une bibliothèque libre-service, et il n'y a pas de frais d'inscription. La bibliothèque est fermée le mardi.

Géopatronyme est un fichier de noms de famille informatisé disponible dans la Bibliothèque publique d'information. Il met en correspondance les départements de France où un nom précis est trouvé et la fréquence de ce nom de famille. La recherche est gratuite. Après une recherche sur le Géopatronyme, vous pouvez faire une recherche dans les annuaires téléphoniques pour obtenir des noms et adresses spécifiques dans un département donné. La Bibliothèque publique d'information ne répondra pas aux demandes de recherche par la poste. L'adresse pour les visiteurs est:

Bibliothèque publique d'information
Centre Georges Pompidou
rue Saint-Martin
Paris, France

Archives et bibliothèques diverses

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu (salle ovale)
Les archives et bibliothèques suivantes ont des collections ou des services utiles aux chercheurs en généalogie. Ils n'ont pas de personnel pour répondre aux demandes de recherche par la poste, seulement des questions sur les heures et les services.

Site des archives de Lyon

Archives d'Outre-Mer
29 Chemin du Moulin de Testas
13090 Aix en Provence
FRANCE

Bibliothèque Nationale
58 rue de Richelieu
75084 Paris Cedex 02
FRANCE

Archives Militaires
Château de Vincennes
94304 Vincennes Cedex
FRANCE

Archives Nationales
11, rue des Quatre-Fils
75141 Paris 3e
FRANCE

Archives des affaires étrangères
5 et 6 boulevard Louis-Barthou
B.P. 1056
44035 Nantes Cedex
FRANCE

Bibliothèques municipales. Il existe 163 villes ayant des bibliothèques municipales listées dans les pages 160-70 de l'annuaire international des archives (listé ci-dessous)

Annuaires d'archives

L'annuaire suivant contient de nombreuses adresses d'archives d'importance  :



Récupérée de « https://familysearch.org/wiki/fr/index.php?title=France_-_Archives_et_bibliothèques&oldid=23919 »