Introduction aux Centres d'Histoire Familiale

De FamilySearch Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Family+History+Center+interior.JPG

Introduction

Les Centres d'Histoire Familiale, situés partout dans le monde, sont des annexes de la Bibliothèque d'Histoire Familiale à Salt Lake City, Utah (États-Unis). En Avril 2011, il y avait plus de 4600 Centres d'Histoire Familiale dans 134 pays.

Leur but est de fournir des ressources pour vous aider dans la recherche et l'étude de la généalogie et l'histoire familiale :

  • en donnant une aide individuelle gratuite à tous
  • en fournissant un accès à des documents généalogiques sur l'Internet ou grâce au Programme de prêt de microfilms
  • en offrant gratuitement d'organiser des classes (varie selon l'emplacement)

Il n'y a aucun frais pour visiter un centre d'histoire familiale, et ils sont ouverts à toute personne ayant un intérêt pour la recherche généalogique. Ils sont gérés par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ).

Icone BlocNotes.png
Selon FamilySearch.org, il y a un changement possible de nom pour les Centres d'histoire familiale. Au lieu de CHF (Centres d'histoire familiale), ils pourraient être appelés Centres FamilySearch. Pour des raisons de simplicité les termes CHF et Centres FamilySearch sont utilisés de manière interchangeable dans cet article.


Rechercher un centre FamilySearch

Il y a quatre façons de trouver un centre FamilySearch.

  • Par Internet sur FamilySearch.org:cliquez sur Centres FamilySearch. Saisissez votre ville et pays et cliquez sur « Recherche ». Si vous êtes à la recherche d'un centre hors de la France, vous pouvez saisir les même informations. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, essayez la "Recherche avancée", où vous pouvez ajouter des termes de recherche supplémentaires.
  • Dans l'annuaire téléphonique local à la rubrique «L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours." Appelez et demandez où se trouve un centre d'histoire familiale dans votre région.
  • Dans les pages Wiki : Pour trouver la page wiki d'un centre, rendez-vous dans la "Catégorie:Centres d'Histoire Familiale", sélectionnez le pays puis la ville où le Centre d'histoire familiale réside. Trouver le centre sur la liste. Les pages wiki peuvent inclure des informations sur les heures d'ouverture du centre, les moyens de recherche, et les classes proposées. et ils peuvent avoir les informations de contact supplémentaires.

Chaque centre a des heures d'ouverture particulières qui peuvent avoir changé depuis la dernière mise à jour de notre site. Il est conseillé d'appeler le centre durant leurs heures d'ouverture indiquées avant de vous y rendre.

La plupart des Centres d'histoire familiale sont situés dans des bâtiments de l’Église (chapelles et centres de pieu de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours). L'usage des centres est gratuit pour tous, même si vous n'êtes pas membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Tout le monde est le bienvenu pour visiter les centres et utiliser leurs ressources.

Visite d'un centre FamilySearch

Les centres de FamilySearch sont organisés et gérés localement . Les installations et les ressources des centres varient selon le pays . Ce peut être une petite installation ne possédant qu'un ordinateur ou deux et ouverte quelques heures seulement par semaine . Ce peut être un grand centre avec des heures d'ouverture bien établies, des dizaines de bénévoles, des ordinateurs , des lecteurs de films numériques, des scanners et des imprimantes ,des vastes collections de livres, périodiques, cartes, microfilms et microfiches.

Les centres sont animés par des membres bénévoles des communautés locales de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que par des amateurs de généalogie de la communauté. Les membres du personnel ne sont pas rémunérés pour leurs services. Des bénévoles plus expérimentés peuvent être contactés pour aider les usagers dans des recherches plus spécifiques.

Etant donné que les heures d'ouverture, les ressources et l'expertise du personnel bénévole varient largement d'un centre à l'autre, les usagers qui ont des questions de recherche spécifique devraient contacter un centre pour savoir qui pourrait être en mesure de les aider, et à quel moment.

Assistance personnalisée

Le personnel du Centre FamilySearch peut vous montrer comment utiliser les ressources du centre. Pour rendre votre visite plus efficace, collectez et organisez les informations que vous avez déjà. Apportez toutes les informations que vous possédez sur l'ancêtre que vous recherchez (naissance, mariage, décès..) Le personnel du centre d'histoire familiale vous aidera à utiliser ces informations pour créer une feuille de groupement de famille.

Documents généalogiques

Les centres FamilySearch offrent un accès gratuit à de nombreux sites de généalogie nécessitant un abonnement payant tels que (à confirmer suivant les centres que vous visitez):


Le personnel du Centre d'histoire familiale peut aussi vous montrer un aperçu de la Family History Library Catalog, ou vous pouvez chercher vous-même avant de visiter le centre. Un aperçu de la Family History Library Catalog est un catalogue des collections de la Bibliothèque généalogique de Salt Lake City, la bibliothèque centrale de FamilySearch qui a rassemblé des archives généalogiques depuis plus de 115 ans. La plupart de ces dossiers ont été enregistrés sur microfilms et microfiches. Des copies de ces 2,3 millions rouleaux de microfilms et microfiches peuvent circuler vers les Centres à travers le monde un peu comme un système de bibliothèque publique de prêts inter-bibliothèque. Les collections de la Bibliothèque généalogique de livres et de CD ne circulent pas.

Si vous connaissez les numéros des films ou des fiches que vous souhaitez commander, vous voudrez peut-être apporter une copie imprimée de la description donnée dans le catalogue du Family History Library Catalog. Dans de nombreuses régions du monde, vous pourrez même être en mesure de commander le film en ligne directement. Il sera envoyé au centre FamilySearch le plus proche de chez vous et vous serez informé de son arrivée.

Cours gratuits

Certains centres d'histoire familiale peuvent offrir des cours et des séminaires spéciaux. Les grands centres peuvent avoir leur propre catalogue en ligne. Les informations sur les heures d'ouverture du centre et les collections disponibles sont visibles sur leur page wiki FamilySearch.

Commande de microfilm

Le Catalogue de la Bibliothèque d'histoire familiale est disponible en ligne, et on peut le consulter par lieu, nom de famille, titre d'un livre, numéro ou nom du film, ou mot clé. Cliquez sur la flèche vers le bas à la fin du champ de recherche pour sélectionner la catégorie d'informations que vous souhaitez rechercher. Si vous trouvez un film que vous voulez voir, vous pouvez commander ce film en utilisant le formulaire de commande en ligne si cela est disponible dans votre région. Pour plus d'informations, consultez microfilm de commande en ligne Vous pouvez obtenir un formulaire de demande sur papier à votre Centre d'histoire de famille locale si la commande en ligne n'est pas disponible dans. votre région.

Il y a un petit supplément facturé pour la commande de films et de fiches qui aide à défrayer le coût de la reproduction et d'expédition. Il n'y a pas de frais pour visionner les films dans un centre "Film Collection résident." Certains centres offrent l'accès aux imprimantes et scanners numériques à un coût minimal par page. Vérifiez auprès d'un membre du personnel pour connaître la grille tarifaire du Centre.

Les microfilms sont généralement disponibles au centre pendant 90 jours. La durée du prêt peut être prolongée et même rester à la disposition du centre indéfiniment. Les microfiches restent dans la collection permanente du centre et ne sont pas retournées. Pour des informations plus précises sur la commande de film, demandez à un membre du personnel de votre Centre d'histoire familiale local.

Tous les microfilms et microfiches doivent être consultés dans le Centre d'histoire familiale où ils ont été commandés. Ils ne peuvent être transférés vers un autre Centre ou dans tout autre lieu.