Pologne - Registres militaires

De FamilySearch Wiki
(Redirigé depuis Pologne Registres militaires)
Aller à : navigation, rechercher

Retour à la page Pologne

Haller et l'armée bleue.jpg

Les registres militaires identifient les hommes qui ont servi dans l'armée ou qui étaient admissibles au service. En Pologne, on exigeait de la plupart des jeunes hommes qu'ils servent ou s'inscrivent pour le service militaire. La preuve qu'un ancêtre a vraiment servi se trouve dans les biographies, dans les documents de famille, les recensements, les homologations, l'état civil, ou les registres paroissiaux.

Les registres militaires en Pologne existent depuis les années 1500. Après les divisions, chaque région de Pologne a son propre système de registres militaires selon que le gouvernement soit d'Autriche, de Russie ou de Prusse. Family History Library ne possède que peu de documents militaires des territoires Russes ou Prussiens, mais a des registres des régions autrefois Autrichiennes.

Les registres militaires se composent des inventaires des effectifs (muster rolls), des listes de conscrits, et des registres d'appelés. Pour les officiers, les registres fournissent des informations sur leur carrière, telles que les promotions, les endroits où ils ont servi, les pensions, et leur conduite. Ces registres fournissent aussi le plus souvent leur âge, leur lieu de naissance, leur résidence, leur occupation, une description physique, le nom des membres de leur famille. Pour les simples soldats cependant, les informations sont moins détaillées.

Les registres disponibles à Bibliothèque d'Histoire Familiale proviennent des Archives de Guerre (Kriegsarchiv) de Vienne. Ils comprennent les registres concernant les soldats de Galicie, qui fait maintenant partie du sud de la Pologne.

Les inventaires des effectifs (muster rolls) et les livres historiques (foundation books) sont les dossiers personnels de tous les soldats Autrichiens. Ils fournissent les noms, lieux et dates de naissance, religions, descriptions physiques, dates d'arrivée, et remarques. Les archives de Vienne avaient les documents enregistrés jusqu'en 1869, et ce sont les seuls documents qui ont été microfilmés. Ces registres sont organisés par régiment ou unité et par période.

Il vous faudra connaître l'unité militaire de votre ancêtre. Si les documents que vous avez ne donnent pas cette information, vous pouvez peut-être savoir quelles sont les unités qui étaient en exercice dans la région où il habitait.

Pour cela, vous devez connaître au moins la ville où il vivait lorsqu'il avait l'âge requis pour le service militaire.

Pour la plus grande part, les livres historiques (foundation books) des soldats Polonais après 1869 ont été remis au gouvernement Polonais. Depuis cette date, les registres sont dans les archives militaires Polonaises et ne sont pas disponibles pour des recherches généalogiques.

Les listes de rang des officiers sont classées dans l'ordre alphabétique, pour la totalité de l'empire Autrichien, de 1828 à 1918. Elles indiquent les noms des officiers, une description personnelle, les dates et lieux de naissance, les religions, les états de service, les unités dans lesquelles ils ont servi, les citations et les décorations.

Les registres militaires de Vienne sont en cours de microfilmage par Family History Department. Pour plus d'information sur ces registres, voir :

  • Blodgett, Steven W. Great-grandfather was in the Imperial Cavalry: using Austrian Military Records as an Aid to Writing Family History. Salt Lake City, Utah: Corporation of the President, 1980. (FHL livre 929.1 W893 1980 v. 7 pt. 4; fiche 6085770.)

Les registres militaires peuvent être une source précieuse pour la généalogie mais leur recherche est habituellement compliquée. Ils sont difficiles d'accès, mal organisés, et ne sont pas indexés. D'autres sources, telles que les registres paroissiaux et l'état civil, sont plus accessibles et contiennent la plupart de ces informations.

Des informations sur les registres militaires Haller se trouvent sur : Haller's Army (Armée bleue):

Liens externes