Cinq façons simples d’enrichir vos réunions de famille

Blog1

Une réunion Arbre Familial. C’est un nouveau terme qui est né d’une vieille idée, tirer profit du temps que vous passez en famille.

Quentin L. Cook, dirigeant de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a introduit ce terme dans un discours qu’il a fait tout en conseillant des façons d’intégrer l’histoire familiale dans notre vie de tous les jours.

D’après sa définition, une réunion Arbre Familial peut être aussi élaborée qu’une réunion de famille ou aussi simple qu’un dîner en famille.

Dans la première partie de la série centrée sur le déroulement d’une réunion Arbre Familial, nous avons fait part de cinq idées expliquant à quoi pourrait ressembler une réunion Arbre Familial dans une réunion de famille.

Raconter des histoires de sa famille

blog2

Quelques mois avant la réunion de famille que j’avais la responsabilité d’organiser, une tante bien-aimée est décédée de manière imprévue. Son décès nous a incités à choisir comme thème : « Je me souviendrai de vous ». Nous avons décidé que le meilleur moyen de se souvenir d’elle et de toutes les personnes qui étaient mortes depuis notre dernière réunion était de demander aux membres de leur famille de raconter des histoires de leur famille.

Nous avons décidé de mettre en lumière six personnes. Quelques mois avant la réunion, nous avons demandé à leurs descendants de préparer un exposé de cinq à dix minutes sur leur être cher. Toutes ces personne ont accepté la tâche et sont arrivées en ayant préparé des collages encadrés, des diaporamas, des séquences vidéo et des histoires à la fois amusantes et touchantes.

En tant que comité de la réunion, nous avons loué un grand écran et un projecteur pour passer ces séquences vidéo. Pendant que nous les regardions, toutes les personnes présentes se sont souvenues du membre de la famille décédé ou l’ont découvert. Ce fut un après-midi plein de rires et de larmes et de loin l’expérience la plus touchante de cette réunion de famille.

Transmettre des photos de famille

Les images valent mille mots et, à une réunion de famille, transmettre des photos peut être d’une valeur inestimable.

Avant votre réunion, demandez aux participants d’apporter leurs albums et leurs photos de famille. Pendant une activité de la réunion, vous pourriez mettre en place des « postes de visionnage de photos » et proposer aux membres de la famille d’aller d’un stand à l’autre pour regarder des photos des ancêtres et d’écouter les histoires derrière les prises de vue. C’est une bonne idée d’avoir un scanner de photos sous la main pour numériser les photos qui sont apportées. Elles peuvent être téléversées plus tard dans la section Souvenirs de FamilySearch pour que les membres de la famille qui sont présents et même ceux qui ne le sont pas puissent regarder ces photos et les imprimer à loisir.

Pour les enfants (et même les adultes), une compétition de photos souvenirs peut être une manière amusante d’apprendre qui est qui. Réunissez des photos de membres de la famille par courriels ou par une recherche via l’onglet Souvenirs de FamilySearch.org. Imprimez deux exemplaires de chaque photo sur des feuilles cartonnées et constituez un jeu de cartes de « Memory ». Pour jouer, disposez les cartes face vers le bas et demandez aux membres de la famille de retourner à tout de rôle une carte à la fois pour trouver des paires. Pour rendre le jeu intéressant, si quelqu’un trouve une paire, il peut gagner un point supplémentaire en racontant un souvenir ou une histoire sur l’ancêtre sur la carte.

Interpréter des parodies familiales

Ma famille aime rire alors, le soir, les parodies sont toujours indispensables. Ces parodies comportent de la musique, des accessoires et un thème pour raconter l’histoire. Par exemple, des groupes pourraient faire des parodies d’histoires d’amour de la famille à l’aide des renseignements qu’ils ont appris sur les couples de notre lignée. La clé c’est de relier une activité amusante à l’histoire familiale.

Si votre famille n’aime pas se produire sur scène, une autre bonne idée serait de rédiger pour une « exposition familiale ».

Carly Turner a raconté comment cela a changé les choses dans ses réunions de famille.

Elle explique : « Un couple de notre lignée était attribué à chaque personne au-dessus de seize ans, qui le souhaitait. Nous devions ensuite faire des recherches sur ce couple : comment il vivait, où il habitait et vraiment bien connaître son histoire. Nous avons eu environ six mois pour le faire puis nous avons envoyé une page sur l’histoire familiale de notre couple (à notre cousine). Ça a très bien marché ! Tout le monde a aimé ‘posséder’ un couple, connaître son histoire et la raconter aux autres. Ma cousine a mis toutes les pages que nous avons envoyées dans un classeur et nous avons maintenant une histoire familiale vraiment super rédigée par les descendants de nos ancêtres. »

Saisir des histoires orales

Au fils des années, le nombre d’ancêtres de la « première génération » qui assistent à notre réunion de famille diminue. S’ils ne sont pas enregistrés, leurs souvenirs seront perdus quand ils mourront. Un moyen facile d’enrichir votre réunion consiste à utiliser un magnétophone numérique pour enregistrer les histoires orales des anciens à votre réunion.

blog3

Répartissez les participants de la réunion en groupes d’entretien pour poser des questions à un membres de la famille âgé qui y assiste. Imprimez des questions pour les entretiens et distribuez-les à chaque membre du groupe pour que chacun ait l’occasion de poser au moins une question.

De bonnes questions pour lancer la conversation sont : Quel est ton premier souvenir d’enfance ? De quoi te souviens-tu de la rue où tu as grandi ? Qu’est-ce qui rendait ta maman si extraordinaire ? Comment as-tu rencontré ton amoureux(se) et comment as-tu su que c’était le bon/la bonne ? Quelle a été ta plus grande épreuve et comment l’as-tu surmontée ? De quoi est-ce que tu voudrais que ta postérité se souvienne te concernant lorsque tu seras parti(e) ?

Une fois que vous aurez commencé, les questions viendront. Après avoir enregistré les histoires orales, retournez-y plus tard et transcrivez-les. Vous pouvez les communiquer électroniquement au groupe, les imprimer pour les livres de souvenir de la famille ou les téléverser dans la section Histoires de FamilySearch.org pour conserver à jamais ces renseignements.

En consignant ces histoires familiales, nous découvrons davantage qui nous sommes, à la source même. Cela nous donne le contexte dans lequel nos ancêtres ont survécu aux hauts et aux bas de la vie et nous arme d’une connaissance précieuse pour savoir tirer parti des expériences de la vie afin d’aborder les bonheurs et les difficultés que nous rencontrerons.

Mettre en valeur les objets de famille

La transmission des objets de famille est une tradition dans de nombreuses familles. Mais ce n’en est parfois pas une de raconter les histoires qui se cachent derrière ces trésors. Une réunion est l’endroit idéal pour commencer une telle tradition.

Avant la réunion, demandez aux participants d’apporter des objets qui racontent une histoire et utiliser une soirée consacrée aux histoires de la famille pour mettre en valeur les objets de votre famille.

Bill Grubbs a raconté que des cousins éloignés ont répondu à son appel à une réunion de famille qu’il a organisée et de quelle façon cette expérience a enrichi cette activité.

Il explique : « Une a apporté plus de cent lettres qui étaient dans une malle de son arrière-grand-mère. Ces lettres provenaient principalement de membres de la famille et certaines dataient de 1868 et révélaient des informations importantes sur ces membres de la famille. Un autre cousin a apporté le maillot de basket encadré de son père avec l’histoire d’une équipe de basket qui a vaincu toutes les équipes de basket d’Utah dans un tournoi. »

blog4

En racontant les histoires derrière ces petits trésors, ce sont devenus des trésors pour Bill et sa postérité.

Les biens sont justes des choses matériels, des objets que nous possédons pendant peu de temps sur cette terre. Mais les histoires derrière ces biens, les souvenirs qui y sont associées, sont ce dont nous pouvons nous souvenir pour toujours si nous prenons le temps de connaître les objets les plus chers de notre famille.

Le dirigeant de l’Église SDJ, Quentin L. Cook a dit : « Nos jeunes sont enthousiastes à l’idée d’apprendre ce qu’a été la vie des membres de leur famille, leur origine et la façon dont ils ont vécu. »

La chose merveilleuse c’est que ce ne sont pas seulement nos jeunes qui sont enthousiastes à l’idée de connaître leurs ancêtres. Presque tout le monde peut voir l’importance d’être lié à des êtres chers, en participant à une réunion Arbre Familial.

Alors, lorsque vous serez réunis cet été pour votre réunion de famille, pensez à votre Arbre Familial. Réunissez-vous en ayant un but et enrichissez cette activité en mettant en œuvre des idées faciles et amusantes qui intègrent l’histoire familiale à la vie quotidienne.

 

À propos de l’auteur